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RISQUES PSYCHOSOCIAUX (R.P.S.)
STRESS AU TRAVAIL
DOCUMENT UNIQUE
 
De nouvelles obligations règlementaires sur la prévention du stress au travail, débouchent aujourd’hui sur une « obligation de résultats » pour toutes les organisations privées ou publiques et renforcent de ce fait, l’état d’urgence pour les responsables et dirigeants!
 
UN SUJET COMPLEXE…
Les transformations macroéconomiques, les mutations du travail, la vision globale des situations locales et les nouvelles attentes individuelles et collectives… augmentent les tensions et mettent en lumière les RPS, le stress, les violences, les souffrances, le harcèlement… au travail.
 
DES COMPORTEMENTS…
La vision subjective et l’état psychologique de chaque individu intensifient ou relativisent des situations socio économiques de plus en plus complexes dans les entreprises!
 
DES CONSÉQUENCES ORGANISATIONNELLES, SOCIALES, MÉDICALES ET FINANCIÈRES…
Les risques psychosociaux révélateurs aujourd’hui d’atteintes importantes à la santé des salariés et à l’efficacité des entreprises et des organisations.
Les symptômes des entreprises peuvent être porteurs de pathologies individuelles et/ou collectives 
ð une obligation de traitement s’impose.
 
La problématique des risques psychosociaux doit donc être explorée
sous l’angle de la triade :
Individu / Organisation du Travail / Droit Social
 
POUR QUI?
Direction, Fonction Ressources Humaines, Managers, Médecin du Travail, Représentants CHS et CHSCT, Responsables Syndicaux, Assistant(e)s sociaux…

NOS ENGAGEMENTS:

ü      Un cadre de travail et une déontologie soutenus par une réflexion éthique.

ü      La conception et la construction d’un dispositif d’interventions méthodiques et personnalisées.

ü      Des intervenants spécialisés et formés aux problématiques RPS

 

NOTRE PRATIQUE :

ü      Positionner, renforcer et légitimer le CHSCT,  la DRH ou autres responsables comme pilote de la démarche RPS dans l’entreprise

ü      Associer l'ensemble des acteurs concernés par les RPS dans une démarche collective et collaborative

ü      Amener l’entreprise à passer de la notion de risque psycho-social à la notion de levier psycho-social.

Faire de la dimension humaine une réelle stratégie de développement de l’entreprise


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